dimanche 9 février 2014

DEMI FINALES ET FINALES. MAIS QUE S'EST-IL PASSE ?

Une bien drôle de soirée que celle de hier soir.

 Tout d'abord, je tiens à signaler la mauvaise qualité de réception à la finale de Malte Eurovision 2014, avec beaucoup de coupures, sur le site d' Eurovision.tv et de la télévision maltaise TVM.

Pour Malte, j'ai trouvé les décors et les invités de très bonnes qualités, mais c'est le reste qui a viré au cauchemard (personnellement ici), lors de l'annonce des votes. J'ai été surpris par le vote du jury qui a préféré les Fireflight avec la chanson Coming Home. Une chanson, qui à mon avis, n'a rien d'Eurovision, cette chanson me laisse un goût assez amer, avec la quantité de chansons qui étaient en finales et  de bien meilleures qualités. Ce qui fait que mes 2 chansons favorites (surtout Jessica) finissent même assez bas dans le classement final.
Je signale, tout de même, que Jessica fut la chanteuse préférée des votes du public et pour moi désole, mais cela s'arrêtera là ! Une des plus mauvaise chanson que Malte envoie et je dis cela par expérience, car je suis ces présélections depuis 2009.
Je pense que c'est une chanson formatée pour un festival folk, mais pas pour l'Eurovision.



Pour la Suède et la deuxième demi-finale ce fut totalement différent. Le show fut parfait, je pense que là j'ai vécut (avec Anthony Tesla qui assura comme un chef les commentaires en espagnol sur ma page Facebook), une des plus belle demi-finale de Melodifestivalen de cette année. Tout y étais, les décors, la qualité du direct, bref un spectacle  à savourer du début à la fin. L'interval act fut interprété par Sean Banan et le groupe des Herreys. Le résultat lui aussi fut a la hauteur de mes attentes (à une toute petite exception toutefois). Passent en finale, la sublissime Sanna Nielsen avec sa chanson Undo, qui pour moi est actuellement le meilleur direct et la meilleure chanson de ces présélections et le groupe des Panetoz avec la chanson Efker solsken (voilà pour la surprise de la soirée). Passent en seconde chance, Martin Stenmarck avec la chanson Nar anrglarna nar hem  (un des plus beau direct de la soirée également) et l'époustouflant groupe Jem avec la chanson Love Trigger.


Pour l'Islande, je n'ai suivi qu'une toute petite partie, mais c'est avec grand plaisir que j'ai vu le nom de Johnny Sanchez, qui participa comme compositeur, dans cette demi-finale, la deuxième pour l'Islande.

Passent en finale :


  • F.U.N.K. - Þangað til ég dey
  • Pollapönk – Enga fordóma
L'ordre de passage de la finale, ainsi que les compléments d'infos sur cette finale vous seront communiqués la semaine prochaine. A suivre...

Pour la Hongrie, là c'est une soirée plus ou moins normale, puisque la grande favorite passe pour la finale (Gigi Radics). Voici donc les qualifiés pour les demi-finales (ceux du télévote) :

  • Catch Me –  Gigi Radics
  • Játssz még jazzgitár Mystery Gang
  • A legnagyobb hős – Honeybeast
Et ceux du jury :

  1. Brave new world – Dénes Pál
  2. The last one - New Level Empire 
  3. It can’t be over – Fool Moon 
La semaine prochaine aura lieu la 1ere demi-finale (et oui encore une). A suivre...

Et pour finie la Lithuanie, où comme toujours c'est un chanteur qui est éliminé avec sa chanson. Un tout petit détail et vu les soupcons de fraude pour la Lithuanie les résultats seront annoncés lundi. A suivre...







Aucun commentaire: