lundi 25 mai 2015

LES COMMENTAIRES SUR LA FINALE EUROVISION 2015

Le rideau vient de tomber sur le 60ème Concours Eurovision de la Chanson. L'Eurovillage de Vienne a été démonté, tout comme la scène de la Wiener Stadhalle. 

Ce blog se tenait de commenter les résultats de ce concours. La première constatation qui me vient à l'esprit, c'est que pour gagner ce concours il fallait briller et ammener au pays vainqueur de cette compétition un morceau qui sera un succès européen à peine le vainqueur connu. C'est à Mans Zelmerlow, avec sa chanson "Heroes" qu'est revenu la victoire samedi passée. Mans donne à la Suède sa sixième victoire (à une victoire du record de nombres de victoires au Concours Eurovision détenu par l'Irlande). La deuxième place de ce 60ème Concours est revenu à la Russie, avec son superbe morceau "One Million Voices" et la troisième place au sublime morceau, "Grande Amore", chanté par Il Volo, pour l'Italie.

Qu'en ai-je penser personnellement ? Tout d'abord quelques pays n'avaient pas leur place en finale. C'est le cas de l'Albanie, qui est un des premier pays qui a bénéficié des votes éthniques. Sa chanson était chantée faux pratiquement du début à la fin lors de la première demi-finale. La Pologne, a également bénéficié des votes de ses ressortissants, pour une chanson qui était de loin pas favorite pour passer en finale. La qualification de Chypre m'a également beaucoup surpris, c'est un peu comme si l'Irlande se qualifiait. Une chanson de faible qualité  et qui n'a rien ammené à ce concours. Israël, avec sa chanson "Golden Boy" est également une chanson, qui d'après moi ne méritait pas sa place en finale. C'est vrai que c'est une chanson très dance, mais avec un message assez vide de sens. L'Arménie aussi est une chanson qui m'a laissé un goût amer, avec un message assez sordide (la fin du morceau pour moi est inécoutable). La Roumanie, m'a laissé indifférent avec un morceau de qualité moyenne.

En ce qui concerne la finale. Je suis surpris du mauvais résultat de la France, qui ne méritait pas un si mauvais score, pour une chanson qui fut chantée d'une manière magistrale. Que dire de la Belgique ? Une superbe chanson interprètée avec beaucoup de talent, une quatrième place pour ce pays plus que méritée. 

Deux pays obtiennent 0 point. (l'Autriche et l'Allemagne). Je trouve assez difficile à avaler le fait que le pays organisateur, l'Autriche, obtienne un aussi mauvais score, avec un morceau qui méritait bien plus. La pauvre représentante allemande, Anne Sophie, doit se contenter d'un des plus mauvais score pour ce pays. Pour une chanson qui ne méritait pas cela. J'ai également constaté, pendant les votes de la finale qu'il y a eu trop de de votes entre pays voisins, même plus que l'an passé.

Dans les perdants de cette édition, je regrette la non-qualification de la Suisse. Qui pour moi, a été jugée un peu trop sévèrement (que 4 petits points dans sa demi-finale). La Biélorussie aurait mérité sa qualification, tout comme la Moldavie. 


Je vous retrouve dès demain pour, et oui déjà des informations sur le Concours Eurovision 2016.

Je vous laisse encore le tableau de la finale de samedi





Source photo : eurovision.tv 

Aucun commentaire: